«Spaycific’zoo» est dédié aux enfants avec des espaces de jeux ludiques et pédagogiques, rendant la visite en famille plus attrayante.
Créé en 1989 sous le nom Jardin des oiseaux par un éleveur amateur d’oiseaux M. Héron. Il est repris un temps par la commune de Spay qui l’exploite sous forme associative puis à partir de 1996 par la société actuelle. Le parc change de nom en 2008 en raison de la diversification de sa collection animalière opérée à partir de l’arrivée du géant actuel Emmanuel Lemonnier en 2003. Le parc accueille aujourd’hui environ 40,000 visiteurs par an ce qui en fait le premier site touristique payant de la vallée de la Sarthe.
«Spaycific’Zoo» est un petit parc familial à taille humaine. Dans un cadre naturel, il dispose de zones couvertes importantes, vous pouvez venir sous le soleil ou sous la pluie. Le terrain plat, d’accès facile, pensé pour les personnes à mobilité réduite, handicapées ou âgées.
Le parc est «Spécifique» à plus d’un titre. Vous y verrez de nombreuses espèces rares. Il permet une approche unique avec 12 enclos d’immersion près d’animaux en liberté.
La pédagogie est ludique, de nombreuses animations ponctueront votre visite pour approfondir vos connaissances avec nos soigneurs. En moyenne, 3 heures suffiront pour visiter avec les 8 animations journalières.
Plusieurs aires de pique-nique, snack ouvert en belle saison, une boutique où sont proposés des produits équitables ou de fabrication française.
Partenaire dans différents projets de conservation à Madagascar et en Indonésie, le zoo a reçu l’agrément de l’Inspection Académique de la Sarthe pour intervenir dans les établissements scolaires. Il s’inscrit également dans une démarche active de développement durable, géothermie pour chauffer ses plus grands bâtiments, du tri sélectif des déchets et de l’éducation à l’environnement des visiteurs.
Au plan social et depuis 2013, le parc est reconnu «entreprise adaptée». 11 emplois à temps plein à l’année dont 9,5 emplois sont des salariés à la reconnaissance de travailleur handicapé.
Le parc à également les agréments « tourisme handicap » et « accueil à vélo ». Tarifs avantageux pour les familles, les demandeurs d’emploi ou les personnes en situation de handicap.
QUELQUES POINTS « PHARE » DU PARC !
Les parcours Zoolympique / zoodéfis. La volière africaine, la serre des tisserins, le vivarium, la zone nocturne. Les espèces : australiennes, américaines, africaines et asiatiques, le développement durable
INNOVATION
Ce projet est totalement novateur, à notre connaissance aucune structure similaire n’existe en France et en Europe. Il permet aussi à des entreprises locales de développer de nouveaux savoir-faire, notamment dans la conception de l’espace ludique et muséologique. Nous nous sommes attachés à choisir en priorité des entreprises locales.
COHÉSION SOCIALE
L’atout majeur de cet équipement, outre sa fonction pédagogique sur le plan de la biologie animale, est de permettre une appréhension positive du handicap. Nous espérons apporter notre contribution en utilisant ce support ludique et pédagogique innovant !